Anne-Marie Delcambre L'islam Des Interdits by Anne-Marie Delcambre

Anne-Marie Delcambre L'islam Des Interdits by Anne-Marie Delcambre

Auteur:Anne-Marie Delcambre [Delcambre, Anne-Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Islam
Publié: 2020-03-09T16:00:00+00:00


11

L'Islam et la sexualité ?

Pour la pratique de l'Islam, la propreté corporelle est un impératif : « La propreté fait partie de la foi. » Abdelwahab Boudhiba, dans un célèbre livre sur La sexualité en Islam, parle de l'obsession de la purification. Il faut surveiller tous les orifices d'où sortent des sécrétions : le sperme, l'urine, les matières fécales, le sang, la morve souillent le corps et sont considérés comme des sécrétions coupables. Des détails précis concernent cette purification des parties génitales et de l'anus — uniquement de la main gauche, la main réservée à cette fonction. Ce qui fait qu'on ne mange jamais avec cette main mais uniquement avec la main droite, la main noble. Ce luxe de détails n'est pas sans choquer... Il est vrai qu'on ne peut s'empêcher de penser à ce verset de la sourate 2, v. 222 : « Prophète, on t'interroge sur la menstruation, dis : c'est une souillure. Tenez-vous à l'écart des femmes durant leur menstruation ; ne les approchez pas, tant qu'elles ne sont pas pures. » La femme pendant la période des règles est impure. Il faut fuir la souillure. La sourate 74, v. 4 et 5, le dit clairement : « Tes vêtements, purifie-les, la souillure, fuis-la ! » De même il faut se purifier avant la prière : sourate 4, v. 46/43 : « Ô vous qui croyez ! N'approchez point de la Prière, alors que vous êtes ivres, avant de savoir ce que vous dites ! N'en approchez pas en état de pollution — exception faite pour ceux qui font route — avant de vous être lavés ! Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous vient du lieu secret ou si vous avez caressé vos femmes et que vous ne trouviez point d'eau, recourez à du bon sable et passez-vous-en sur le visage et les mains ! Allah est indulgent et absoluteur. »

L'obsession de la souillure est présente dans le Coran. Les musulmans sont purs et purifiés alors que les infidèles ne sont qu'impureté. La sourate 9, v. 28 est explicite : « Ô vous qui croyez ! les Infidèles ne sont qu'impureté. Qu'ils n'approchent donc point de la Mosquée Sacrée. » La sourate 5, v. 8/6 et 9/6, traite de l'ablution : « Ô vous qui croyez ! quand vous vous disposez à la Prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu'aux coudes ! passez-vous la main sur la tête et les pieds jusqu'aux chevilles ! » V. 9/6 : « Si vous êtes en état de pollution, purifiez-vous ! Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous vient du lieu secret ou si vous avez caressé vos femmes et que vous ne trouviez point d'eau, recourez à du bon sable et passez-vous-en sur le visage et sur les mains ! Allah ne veut vous imposer nulle gêne mais Il veut vous purifier et parachever Son bienfait envers vous. Peut-être serez-vous reconnaissants. » On ne peut pas ne pas remarquer l'étrange ressemblance entre la sourate 4, Les femmes, v.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.